Catégories liées / lessive / karawan / fin de serie Votre panier

Noix de Lavage Indienne Karawan

 18.06 € 9,04

                   

Noix de Lavage Indienne Karawan 

Les qualités assainissantes et dégraissantes des noix de lavages, permettent de laver efficacement les tissus très colorés ou délicats, en soie, en laine, sans les user ou les faner. La noix de lavage laisse un parfum neutre sans odeur, même si elle est odorante à l’état sec. Vous pouvez personnaliser votre linge en rajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles de lavandin, d’oranger…sur la pochette de noix.

Utilisation :

1kg de noix suffit pour environ 130 cycles de lavage. Ce qui correspond à 2 à 3 machines par semaine.

Lavage en machine :

La noix de lavage est parfaitement adaptée à la machine.
Mettez 4 coquilles de noix cassée dans la pochette de coton ou dans une vieille chaussette nouée. La déposer avec le linge sale dans le tambour de la machine à laver. Programmez votre machine selon vos besoins habituels. Les noix sont réutilisables 3 fois pour les basses températures et 2 fois pour la lavage à 60°.

Lavage à la main :

Faites bouillir 1 litre d’eau avec 5 coquilles dans une grande casserole, car la saponine mousse. Laissez refroidir un peu. Faites à nouveau bouillir, arrêter et laissez macérer la nuit, puis filtrer. La décoction est prête pour être utilisée comme savon liquide d’usage universel : linge, shampoing pour animal domestique, ménage, liquide vaisselle. Elle se conserve 10 jours au réfrigérateur en rajoutant quelques gouttes d’acide citrique. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour l’agrément du parfum.

En Inde et au Népal, depuis des siècles , la noix de lavage (Sapindus Mukorossi) sert de base lavante pour les soies et les tissus traditionnels colorés. Les indiennes l’utilisent aussi pour les soins du corps, des cheveux, la lessive, la vaisselle ou le nettoyage domestique.
L’arbre à savon peut atteindre 15 m de haut. En avril, il se couvre de fleurs blanches qui forment ensuite des grappes de boules vertes. En mûrissant, la noix devient dorée et gluante par sa forte teneur en Saponine. Elle sera cueillie en novembre, puis décortiquée, séchée et conditionnée pour la protéger de l’humidité. La culture de la noix de lavage participe à la lutte contre la désertification dans les zones arides, et aide au développement d’une agriculture raisonnée.

Biodégradable. Sa consommation réduit la pollution des sols engendrée par les détergents synthétiques.

Noix de lavage avec un petit sachet en coton.

Les stocks évoluent en fonction des achats réalisés en magasin. L'état des stocks communiqué sur notre site internet est donc à titre indicatif.

 

  Article actuellement en rupture de stock

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
 



Créer un site
Créer un site