Quelles couches choisir ?
Il y a deux principaux systèmes de couches :
Les couches + culottes :
Ce système est très simple, une couche pour absorber et une culotte imperméable pour retenir l’humidité. Idéales pour débuter car adaptées à la morphologie de tous les bébés.
Les couches Tout-en-un (TE1):
Aussi simple d’utilisation qu’une couche jetable car la culotte imperméable est déjà intégrée à la couche.
Elles peuvent être à poche ou intégrale. Elles sont plus fines que les précédentes.
Il est conseillé d'en tester une avant d'investir dans un lot plus conséquent afin d'être sur qu'elle soit bien adaptée à la morphologie de votre bébé. Vous devrez peut être en tester plusieurs avant de trouver la bonne.
Dans chacun des deux systèmes vous trouverez des couches de jour et des couches de nuit :
Les couches de nuit sont plus épaisses et recouvertes de tissu polaire. Le polaire a pour fonction de laisser les fesses du bébé au sec en empêchant l'humidité de remonter jusqu'à la peau.
Pour la nuit vous éviterez d'ajouter un papier de protection afin de garantir le meilleur confort à votre bébé. S'il y a des selles au reveil pas d'inquiètude, le polaire n'accroche pas, il suffit de retourner la couche au dessus du toilette, les selles y tomberont sans effort.
Différentes tailles :
Dans chacun des deux systèmes vous trouverez des couches taille unique et des couches multi taille : S, M ou L, ou 1, 2 et 3
Les couches taille unique sont évolutives et s'utilisent, pour la plupart, de 4 à 16 kg elles sont donc trés économiques mais semblent, pour certaines, énormes pour un nouveau né.
Velcro ou pressions ?
Encore une différence que vous pourrez trouver dans les 2 systèmes de couches, chacun ses préférences, veillez juste à bien recoller les velcros lors du lavage, sinon les couches s'abîmeront plus vite.
Quel tissus ?
Le choix est vaste dans les deux systèmes de couches. Vous trouverez du coton, coton bio, bambou, chanvre, tencel ou encore microfibre. Et pour les couches tout en un des intérieurs en suédine, polaire ou velour.
Rien de tel que de venir les toucher !
Je vous renvoie aussi à mes début (septembre 2006) : le blog Baby planète
vous pourrez y trouver les avis de nombreuses mamans